Vie scolaire

Par admin jacquesprevert, publié le jeudi 17 avril 2014 11:13 - Mis à jour le mercredi 30 septembre 2015 10:43

PROJET VIE SCOLAIRE

Collège J. PREVERT Saint Genis Pouilly

Ce projet Vie Scolaire s’inscrit dans le cadre du Projet d’Etablissement et retrace les grandes lignes de notre action éducative. Il peut quelques fois dépasser le simple cadre de la vie scolaire, il se veut alors document lien entre tous les membres de la communauté éducative qui  accompagnent nos élèves sur le chemin de la réussite et les mènent à devenir des citoyens responsables.

Réfléchir sur nos pratiques et donner du sens à notre action constitue le fil conducteur de notre démarche : nous sommes avant tout  éducateurs et porteurs de valeurs démocratiques, nous avons la responsabilité de former des futurs citoyens, de leur transmettre des savoirs scolaires mais aussi des savoirs-être, nous avons le devoir d’appliquer le règlement intérieur et de sensibiliser nos élèves au  respect et à la nécessité de la loi.

Par conséquent notre tâche ne peut s’effectuer dans l’automatisme, elle ne peut être dénuée de sens, elle implique une cohérence de notre discours et une implication de chacun dans notre quotidien même s’il est parfois répétitif.

Axe 1 : Favoriser la réussite des élèves

Offrir des conditions de travail optimales : charte de la salle d’étude en direction des élèves et des assistants d’éducation dans l’optique d’harmoniser les pratiques de chacun.

Mise à disposition de manuels scolaires dans la salle d’étude.

Accompagner les élèves en difficulté : mise en place de tutorat par les assistants d’éducation avec un travailen collaboration avec les professeurs.

Proposer une aide aux devoirs à chaque heure de permanence de la journée. Prise en charge d’un groupe de 8 élèves maximum par un assistant d’éducation.

Mise en place d’étude en autonomie pour les élèves de 3eafin de les préparer au lycée.

Axe 2 : Lutter contre l’absentéisme

Contrôler régulièrement les absences des élèves au collège : appels à chaque heure de la journée et informer les parents dans les délais les plus courts, par téléphone ou par courrier.

Convoquer systématiquement les élèves ayant des absences non justifiées et/ou des retards fréquents.

Prévenir le décrochage et l’absentéisme par des entretien avec les familles, par un travail de collaboration avec les enseignants, les personnels médico-sociaux de direction et CPE dans le cadre du SED(Suivi des élèves en difficulté).

Signaler les cas d’absentéisme lourd à l’Inspection Académique.

Prendre les mesures nécessaires pour faire respecter le cadre, la ponctualité et l’assiduité.

Organiser la récupération systématique des contrôles non effectués afin de limiter les absences

Axe 3 : Favoriser l’apprentissage de la citoyenneté  avec l’implication des élèves dans la vie du collège

Formation des délégués en séance pour 6e,5e et 4e,3e. Elaboration du livret du délégué.

Mise en place d’un Conseil de Vie Collégienne se réunissant une fois par trimestre instance permettant aux élèves d’être force de proposition au collège.

Mise en place de commissions de travail pour répondre à des demandes ponctuelles ( commission de travail sur la propreté de la cour de récréation )ou mettre en place des projets.

Engagement au niveau du département : élection d’un Conseiller Jeune Général

Participation à des activités socioéducatives dans le cadre du FSE.

Investissement dans les moments forts du collège : Bal des 3e, Fête du collège , Forum Orientation avec les anciens 3e…autant d’évènements qui contribuent au bien-être et à la valorisation de nos élèves.

Axe 4 : Organisation et gestion du service de vie scolaire pour donner du sens à notre action

Créer les conditions optimales pour un service efficace et réactif. Répartir les tâches de la vie scolaire : grille avec emploi du temps détaillé par poste. Former tous les assistants d’éducation à tous les postes.

Réunion mensuelle avec toute l’équipe vie scolaire : organiser le service, ce qui va et qui ne va pas, signaler les difficultés. La finalité est d’avoir une cohésion au sein de l’équipe tout en préservant les spécificités de chacun.

Autonomie et initiative en responsabilisant les assistants d’éducation : prise en charge d’une classe de 6e le jour de la rentrée, investissement dans l’animation avec la mise en place d’activité selon les compétences de chacun dans le cadre du FSE. Animation d’une séance « sécurité dans les bus» en classe de 6e. Force de proposition dans le fonctionnement de la vie scolaire et prise d’initiative…

Surveiller activement les élèves dans la cour, être conscient de ses responsabilités : éviter l’accident, prévenir les conflits et les jeux dangereux, réguler l’accès aux toilettes, favoriser le dialogue avec les élèves. Faire de la cour un espace sécurisé et convivial.

Surveiller les élèves au réfectoire : gérer les flux, permettre une ambiance sereine pour le repas, repérer les problèmes alimentaires et signaler les cas à la CPE ou à l’infirmière scolaire.

CONCLUSION

Ce projet n’est pas figé et peut s’adapter chaque année suivant les réflexions de tous les membres de l’équipe éducative  du collège et le bilan de vie scolaire réalisé chaque  fin d’année scolaire.