En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Français

Tous les articles (28)
  • Rédaction d'un élève de 5ème D, à partir de l'épisode du Puits, dans le Roman de Renart

    Publié le jeudi 26 mai 2016 15:23 - Mis à jour le jeudi 26 mai 2016 15:23

    Renart sort du puits et laisse Ysengrin à l’intérieur. Ysengrin fulmine(1) : « J’espère que Dieu me vengera en t’écorchant vif pour cela ». Il hésite à demander de l’aide, car il a peur de se faire tuer par un paysan. Que faire?

    A la surface de l’eau, un personnage inquiétant apparaît. Ysengrin ne comprend pas que c’est son reflet. L’atmosphère est glaciale, l’Angelus(2) sonne et le bruit résonne sans fin dans le puits. A la tombée du jour, Ysengrin panique : « Au secours, Au secours, Au secours ! »

    Il supplie Dieu : “ Seigneur, sortez moi d’ici!”

    Quelque temps plus tard, un personnage étrangement vêtu apparaît et lui demande : « Es-tu mâle ou femelle(3)? »

    Ysengrin réplique : «  Je suis un mâle et vous qui êtes-vous? »

    L’homme rétorque : «  Tu as donc une âme et je peux t’aider. Je suis Rabbi Ismael, le représentant de Dieu. Défavorisés dans ce monde, nous sommes cantonnés aux métiers ingrats tels ceux de la finance(4) et nous n’avons pas accès aux nobles métiers, mais, nous les juifs, sommes le peuple élu de Dieu et tu peux nous rejoindre ».

    Ysengrin demande alors : « Quelles sont les conditions ? Et comment me sors-tu du puits ? »

  • Le Roman de Renart en BD

    Par admin jacquesprevert, publié le jeudi 26 mai 2016 14:49 - Mis à jour le jeudi 26 mai 2016 15:08

    Voici quelques planches, réalisées par les élèves de 5ème A et D, illustrant l'épisode de la Pêche aux Anguilles du Roman de Renart.

    Chloé, Lou-Anne et Simon en 5ème D.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Les mots nouveaux des dictionnaires 2017

    Par admin jacquesprevert, publié le jeudi 12 mai 2016 15:24 - Mis à jour le vendredi 13 mai 2016 14:54

    Les nouveaux mots 2017 (AFP et Wikipédia)

    La nouvelle édition du célèbre dictionnaire sortira dans deux semaines et compte 150 nouveaux mots.

    Connaissez-vous la signification des mots “cinégénique”, “rétrofuturisme” ou “Zadiste” ? Si ce n’est pas le cas, sachez qu’ils figurent dans l’édition 2017 du Larousse à paraître dans quelques jours. Il s'agit de la 160ème depuis la création du dictionnaire.

    L’actualité prime

    Ces nouveaux termes sont, pour certains, en rapport direct avec l'actualité. Zika est ainsi le nom du virus, transmis par un moustique, qui sévit particulièrement en Amérique du Sud depuis le début de l'année. Autre mot : “zadiste”. Il s'agit d'une personne membre d'une ZAD (Zone à défendre). Ces termes ont largement fait la Une des médias en 2015 au sujet de la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à laquelle les zadistes étaient formellement opposés.

    Le “loup solitaire”, utilisé pour désigner un terroriste qui agit seul, sans être rattaché à une cellule, a été retenu quant à lui dans les nouvelles expressions.

    Le numérique à la page

    Le quotidien se fraye une place dans le Larousse 2017. Ainsi, le verbe “covoiturer”, les “émoticônes” ou encore l'expression “avoir la patate”, font leur entrée.

    Le numérique, qui prend une part de plus en plus importante dans notre vie, n'est pas en reste. Le “QR Code”, le “déréférencement” ou encore les “trolls” feront partie des nouveaux mots à connaître si vous voulez être à la page.

  • Les combats de Victor Hugo.

    Par admin jacquesprevert, publié le lundi 29 février 2016 15:56 - Mis à jour le jeudi 10 mars 2016 11:11

    Sur le site TDC, la revue des enseignants, vous pouvez télécharger l'interview d'un universitaire, présentant les différents combats de Victor Hugo.

     

     

  • ON TE MANIPULE

    Par admin jacquesprevert, publié le jeudi 11 février 2016 13:50 - Mis à jour le jeudi 11 février 2016 13:53

    Hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… les fausses informations abondent sur internet. Parfois la désinformation va plus loin...

    En cliquant sur ce logo, vous trouverez un mémorandum sur la manipulation en ligne et des liens pour approfondir le sujet.

Abonnements
Flux RSS
Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs