En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Happy Culture

Cinq sens

Par SEVERINE LEMOINE, publié le vendredi 22 février 2019 19:05 - Mis à jour le vendredi 22 février 2019 19:16
WEB_RGB_Final_Horizontal_Poster_Exploracentre_Cirque.jpg
Voir, toucher, entendre, goûter, sentir… voici plusieurs événements que votre sixième sens pourrait vous inviter à découvrir !

Le château de Chillon met le goût à l’honneur dans sa nouvelle exposition : L’eau à la bouche, manger et boire au Moyen Age ! Découvrez les coutumes de la cour de Savoie ainsi que de surprenantes recettes médiévales à travers une installation originale dans les différentes parties de ce magnifique édifice.

Jusqu’au 29 avril 2019 au Château de Chillon dans le canton de Vaud en Suisse.

Faire entendre des contes japonais ou des chants du Maghreb, inviter à manipuler un dragon chinois ou à créer un paysage sonore inspiré de rituels norvégiens, donner à voir de la danse mandingue… telle est l’ambition du Festival Ram Dam Jam qui se déroulera dans les jardins et les locaux du Musée d’Ethnographie à Genève. 

Ram Dam Jam, festival de danse et de musique pour les petits curieux, les 23 et 24 mars 2019 au MEG, 65 bd Carl Vogt à Genève.

« Interdit de ne pas toucher ! » telle est la devise d’Exploracentre, un musée qui a ouvert ses portes en novembre dernier à Genève. Il propose des expériences interactives et ludiques permettant de découvrir des concepts scientifiques, numériques et environnementaux. Deux expositions sont à découvrir en ce moment : La science fait son cirque  pour explorer les coulisses du chapiteau et comprendre ce qui se cache derrière les numéros d’équilibrisme, les arts équestres ou les acrobaties et Les illusions d’optique pour plonger dans de fascinants et mystérieux dessins… avant de découvrir les phénomènes scientifiques qui les expliquent.

Exploracentre, 33 rue des Bains à Genève.

Composer, mélanger, associer, renifler… c’est à la découverte du métier de parfumeur que nous invite l’exposition Nez à nez au Mudac à Lausanne. Comment rendre tangible l’immatérialité de l’odeur, comment présenter l’univers de grands parfumeurs internationaux… tel est le défi que relève le Musée en se proposant de nous mettre au parfum ;-) En parallèle, le Musée de la main présentera l’exposition intitulée Quel flair ! Odeurs et sentiments consacrée aux incroyables capacités de l’olfaction humaine.

Nez à nez. Parfumeurs contemporains, jusqu’au 16 juin 2019 au Mudac, 6 place de la Cathédrale à Lausanne.

Quel flair ! Odeurs et sentiments, jusqu’au 23 février 2020 au Musée de la main, 21 rue du Bugnon à Lausanne.