En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Happy Culture

Ave Caesar, visitaturi te salutant !

Par SEVERINE LEMOINE, publié le lundi 6 mai 2019 11:45 - Mis à jour le dimanche 12 mai 2019 18:15
2019_Cesar_famille.jpg
Telle est la formule que pourrait inspirer l’actualité culturelle, tant elle est riche en événements évoquant l'Antiquité dans notre région !

-« Que le meilleur gagne ! » : Attention… Prêts ? Départ ! Le Musée Romain de Lausanne vous invite à une exposition consacrée aux enjeux de la compétition-spectacle, des joutes de la Grèce antique aux médias les plus modernes en passant par les célèbres « panem et circenses (du pain et des jeux) romains. Cette passionnante réflexion sur les notions de jeu, de victoire, de rivalité et d’affrontement au fil des époques est à découvrir jusqu’au 2 février 2020.

-« César et le Rhône, chefs-d’œuvre antiques d’Arles » : somptueux bijoux, délicate vaisselle, énigmatique buste de César, superbe statue d’Aphrodite… autant d’œuvres exceptionnelles, pour la plupart retrouvées dans le Rhône et rarement prêtées par le Musée du Louvre et le Musée  départemental d’Arles, à découvrir jusqu’au 26 mai 2019 au Musée d’Art et d’Histoire à Genève

Le 18 mai, spectacles de gladiateurs, musique et animations agrémenteront votre visite.

Le 26 mai, à l’occasion du finissage, des visites riches en surprises attendent petits et grands au Musée !

-« ArchéEAUlogie » : dans la nouvelle salle de la Collection des Moulages de l’Université de Genève, une exposition vous invite à naviguer dans le temps pour comprendre les enjeux de l’eau dans différents domaines (vie quotidienne, commerce, guerre, artisanat, religion, spectacles, mythologie…) durant l’Antiquité.

Entrée libre, jusqu’au 29 mai 2019.

-« We are Olympians, and you ? » : en préambule aux Jeux Olympiques de la Jeunesse qui auront lieu en janvier 2020 à Lausanne, le Musée Olympique, à travers le témoignage d’une cinquantaine d'athlètes, met en lumière les valeurs de l’esprit olympique et leur impact sur les plans social et individuel en montrant comment le sport peut être vecteur de changements, pour soi et pour l’humanité. Les visiteurs sont invités à participer à une fresque collective, à s’amuser dans un espace ludique truffé de jeux et à admirer des photographies révélant l’impact social du sport. 

Jusqu’au 15 mars 2020 à Lausanne.