En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les nouveautés

Les nouveautés de Septembre 2015

Par admin jacquesprevert, publié le jeudi 26 mars 2015 14:45 - Mis à jour le vendredi 11 septembre 2015 09:27

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La traversée de J.C. Tixier

Résumé: Sam, jeune africain voyage à bord d'un bateau de migrants vers l'Europe.Mais la tempête éclate et provoque le naufrage de l'embarcation. Sam sachant nager, échappe à la noyade et s'occupe des survivants mais arriveront ils tous à bon port? Un livre dont le contenu est un des thèmes phare de l'actualité...

L'histoire de Malala de V Mazza

Résumé, Ce livre est un roman biographique qui nous relate la vie de Malala.Cette jeune pakistanaise, agressée par les talibans parce ce que cette dernière voulait aller à l'école et défendait ainsi les droits des femmes bafoués par l'obscurantisme.Ce livre retrace son combat afin que les femmes puissent fréquenter les bancs de l'école, être instruites . Elle reçut le prix Nobel de la paix en Octobre 2014.

Le coeur en braille de P. Rutter

Résumé: Victor, c'est le joyeux drille du collège, malgré les punitions qui lui tombent régulièrement dessus. Mais lorsque Marie Jo, la génie absolue, déboule dans sa classe et dans sa vie, c'est tout son monde qui implose... Roman plein d'humour et de tendresse qui nous fait penser à nous les plus vieux, à un roman de Patrick Cauvin: E= MC2, mon amour.Pour les 6/5ièmes, celui de Cauvin pour les 4/3ièmes.

Le silence de la montagne de B. Solet

Résumé: Un petit village du fin fond de la Haute Loire fut synonyme de résistance à l'oppresseur. Ce livre relate la vie de ses habitants qui durant les cinq années de la seconde guerre mondiale, cachèrent des dizaines de réfugiés afin que ces derniers échappent aux nazis ou à la police de Vichy.Malgré des recherches, des fouilles, des interrogatoires; les habitants firent front et furent solidaires. Ce silence collectif a évité la mort de nombreuses personnes. Ce village reçut le titre de "Juste parmi les nations". A lire absolument lorsque l'on est en 3ième et bien sûr pour les passionnés d'histoire.

 Voltaire: écraser l'infâme de I. Wlodarczyk

Résumé: En 1765, Voltaire vient de gagner l'affaire Callas mais un fait divers secoue l'Europe: trois jeunes gens sont accusés d' avoir profané une croix. La justice expéditive de l'époque les condamne dont un à mort. Voltaire depuis Ferney s'insurge et va s'acharner toute sa vie pour faire éclater la vérité et rendre justice.

Les demoiselles des Hauts vents de Y. Hassan

Résumé:  La mère de trois soeurs disparaît subitement.Elles sont confiées à leurs grands parents maternels par leur père.  Celles ci ne les connaissent pas, l'accueil est glacial mais petit à petit, l'atmosphère va se détendre et tous s'unissent pour retrouver cette mère disparue. Un gros livre mais qui se lit vite, très vite...!

J'aimerais juste être une fille comme une autre de  B. Guthart

Résumé: Sonia, l'héroïne subit de plein fouet la guerre froide car son père est russe et sa mère est américaine. Déchirée entre ses deux cultures, elle voudrait imposer ses choix  mais à 14 ans, il est difficile de se faire entendre surtout quand la soeur de votre père veut faire  de vous la prochaine étoile du Bolchoï . Ce récit est inspiré de la vie de l'un des deux auteurs. Un beau livre et qui montre que souvent  les parents réalisent leurs rêves à travers eux.

Les anges pleurent en silence de A. Tenor

Résumé: Rémi est élevé par une grand mère qui le déteste. Sa vie est faite de brimades, de coups et ce dernier s'imagine que le collège lui est aussi hostile jusqu'au jour ou il fait la connaissance de Marie. Marie, une élève de sa classe, une très bonne élève, une as du violon et cette dernière semble comprendre son calvaire. Quel secret se cache derrière le joli minois de Marie! Une belle histoire d'amitié et ou l'on apprend que la maltraitance des enfants se retrouve dans tous les milieux sociaux.