En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Atelier Jardinage " Les types de Jardin"

Par MARIE-CHRISTINE BRUYAS, publié le lundi 3 juin 2019 11:34 - Mis à jour le jeudi 6 juin 2019 13:43
image rayol.jpg

Les élèves de 6ième C ont fait des recherches sur les différents types de jardin. Mohamed et Souhayl ont travaillé sur le Jardin méditerranéen, Smilla et Pauline sur le jardin à l'anglaise,Paul et Wassim sur les jardins à l'italienne.

Le Jardin Méditerranéen: C'est un jardin sec, composé de plantes acceptant des conditions difficiles comme un fort ensoleillement pendant de longues heures, la résistance aux vents violents et desséchants et  le manque d'eau. les plantes emblématiques qui prospèrent dans ces conditions de sécheresse sont la lavande, le thym, l'olivier, les agrumes tels le citronnier et l'oranger, le cyprès, l'aloès, les cistes...Le jardin type: le domaine du Rayol sur la cote d'Azur près de Hyères.

Le jardin à l'anglaise:Au début du XVIIIème siècle, les paysagistes britanniques créent les jardins à l'anglaise. Ces derniers privilégient l'harmonie des volumes, des couleurs et des matières. Il n'est pas géométrique comme celui à la française. Ils conçoivent des "mixed-borders" (allée de plantes) et utilisent des plantes telles que:  les hortensias, les rosiers grimpants, les clématites, les vivaces hautes telles que: les digitales, les delphiniums et des arbres tels que: les cornouillers à grandes fleurs blanches, les liquidambar, les érables...

Le jardin à l'italienne:Ils font leur apparition dans la région de Florence en Italie au début de la Renaissance . C'est le commencement d'une nouvelle période où les esprits s'ouvrent et où l'art prend une place de plus en plus importante. Les jardins à l'italienne ont inspiré les jardins à la française. Les trois piliers de ce style de jardin sont la présence de l'eau, de la pierre  et des écrans végétaux La présence de l'eau est primordiale avec l'apparition de bassins, de fontaines, de grottes; il en est de même pour la statuaire, inspirée de l'Antiquité ( statues de dieux, déesses).Les écrans végétaux( charmilles, treilles) permettent l'ouverture d'une belle  et large perspective sur le paysage toscan. On fait appel aux terrasses pour agrandir cette perspective.Ces espaces sont aménagés de façon rigoureuse, géométrique et symétrique et sont les prémices du jardin à la française. Parmi la multitude de jardins à l'italienne, on peut visiter le jardin Boboli au palazzo Pitti de Florence.

Le jardin zen: recherche de Naël et Morgan. Ils sont apparus en France à partir du XVIII siècle. Ils sont composés de plantes sèches, de pierres et d'arbres. C est un lieu pour se détendre.Il y a souvent de l'eau, des bambous .

Le jardin Japonais: recherche de Céline et Mya. Le jardin japonais s'est développé à partir de l'an 800.Il est souvent composé d'eau, de petites îles, de collines et de montagnes. Il ne se dévoile pas toujours d'un seul coup d'oeil. Il est souvent de petite taille et joue sur les perspectives. Les plantes utilisées sont: l'érable, le pin, l'abricotier japonais, le cerisier, l'arbre aux quarante écus, les bambous pour les arbres; les azalées, camélias, iris pour les fleurs.Le jardin japonais est semblable au jardin zen mais dans le jardin zen, l'on retrouve des plantes grasses, ce qui n'est pas le cas pour le Japonais.

Le jardin à la française: recherche de Fabien. Ce style de jardin domestique ordonne la nature selon les principes de la géométrie, de l'optique et de la perspective. Les premiers jardins sont nés au XVIième siècle avec Philibert de l'Orme, un architecte français de la Renaissance. A son retour de Rome, en 1536, il réalise les jardins d'Anet. Sa technique paysagère culminera au XVIIième siècle, sous l'influence de Louis XIV avec André le Notre qui réalisera les jardins de Versailles. Les jardins sont constitués de buissons, d'arbustes, de gazon et de fleurs.

Les jardins suspendus de Babylone: travail de recherche d'Eloïse et de Gamze. Babylone se trouve en Irak. On suppose que les jardins furent construits au VI ième siècle avant J. Christ. Ils font partis des 7 merveilles du monde antique. Ils témoignent de la toute puissance de ces grandes civilisations. Les jardins suspendus de Babylone sont un ensemble de jardins situés dans l'antique cité de Babylone mais beaucoup d'historiens doutent de cet emplacement et les situent plus au sud à Ninive.Ces jardins étaient alimentés par un système de canaux relié au fleuve Euphrate. Les jardins étaient constitués de :palmiers dattiers, de figuiers, cyprès, grenadiers, fougères, vignes aloès, ébènes, cèdres. Ces bois avaient de la valeur: le palmier est solide et imputrescible, on l'utilisait pour la construction.